Un citoyen peut participer aux décisions locales :
- en s'informant (libre accès aux documents budgétaires et aux délibérations du conseil municipal)
- en participant aux concertations et aux consultations locales (enquête d'utilité publique, référendum local...).
Le référendum local est une procédure de vote permettant de consulter directement les électeurs sur une question ou un texte, qui ne sera adopté qu'en cas de réponse positive.
Tirage au sort des jurés d'Assises
En tant que citoyen, tout électeur peut être appelé à siéger à la cour d'Assises. Les jurés participent, aux côtés des magistrats professionnels, au jugement des crimes. Ils sont tirés au sort chaque année, de façon aléatoire, en séance publique. Les tirés au sort ne peuvent refuser d'être jurés, sauf dans certains cas exceptionnels.
Financement citoyen
Le financement citoyen permet aux collectivités territoriales d’ouvrir le financement de leurs investissements aux habitants de leur territoire.
Concrètement, les citoyens peuvent choisir de prêter à leur collectivité pour le projet de leur choix, avec une durée et un taux d’intérêt préalablement fixés. Ces dernières sont accompagnées tout au long de la campagne de financement citoyen au moyen d’une place publique numérique et d’un accompagnement média.
Des projets très variés d’intérêt local peuvent être concernés : énergies renouvelables, initiatives ou nouvel équipement dans le domaine de la santé, de la culture ou du développement local.
Dans un contexte de hausse des taux bancaires cela rend également le financement participatif des plus compétitifs. Pour plus d'info Villyz