Les échanges européens
L'année 2001 a vu la signature du traité d'amitié entre La Ville du Bois et Tirschenreuth, commune allemande située en Bavière. Les associations "ECRI" et "Amitié" ont organisé de nombreuses rencontres sportives et culturelles, qui ont permis de resserrer les liens entre les habitants de ces 2 villes.
Il existe aujourd'hui une place "La Ville du Bois" en Bavière, ainsi qu’un panneau indiquant la direction et la distance entre les 2 villes, soit 893 kilomètres ; de même une place dénommée "Tirschenreuth", route de Nozay, a été inaugurée en mars 2006.
Une carpe, emblème fétiche de la ville jumelle allemande, décorée par des artistes locaux, a été installée sur la place au nom de La Ville du Bois à Tirschenreuth, événement qui faisait suite à une précédente remise d’une carpe décorée aux couleurs de la ville bavaroise.
Ces échanges ont fait l'objet de festivités auxquelles ont participé beaucoup d'habitants des 2 communes, rassemblés dans les associations respectives de jumelage. Dans ces opérations festives et hautes en couleur, l'hébergement chez l'habitant est de règle.
Ville entourée de nombreux étangs et forêts, Tirschenreuth développe un sens de l'hospitalité hors du commun de la part de ses habitants. Cette amitié partagée a connu un point culminant lors de l'anniversaire des 10 ans du jumelage, en 2011.
Pour en savoir plus
Association française de jumelage : Ecri
Association allemande de jumelage : Amitié
Ville de Tirschenreuth