Lieu de l'administration de proximité, la commune dispose de compétences très diversifiées. Quelle que soit leur taille, les compétences des communes ont une vocation générale instituée par la loi du 5 avril 1884 : "Le conseil municipal règle, par ses délibérations, les affaires de la commune".
Les compétences décentralisées
Au-delà des compétences traditionnelles, la commune exerce des compétences décentralisées (urbanisme, enseignement, action économique, logement, santé, action sociale, culture...)
Urbanisme : les lois de décentralisation lui ont transféré des compétences exercées antérieurement par l'État, en matière d'urbanisme.
Sanitaire et social : la commune met en œuvre l'action sociale facultative grâce aux centres communaux d'action sociale (gestion des crèches, des foyers de personnes âgées).
Enseignement : la commune a en charge les écoles pré-élémentaires et élémentaires (création et implantation, gestion et financement, à l'exception de la rémunération des enseignants).
Culture : la commune crée et entretient des bibliothèques, musées, écoles de musique, salles de spectacle. Elle organise des manifestations culturelles.
Sport et loisirs : la commune crée et gère des équipements sportifs, elle subventionne des activités sportives, y compris les clubs sportifs professionnels, elle est en charge des aménagements touristiques.
A ces compétences s'ajoutent les fonctions traditionnelles des communes :
- état civil (enregistrement des naissances, mariages et décès),
- fonctions électorales (organisation des élections...) exercées par les maires au nom de l'Etat,
- protection de l'ordre public local par le biais du pouvoir de police du maire.
Les compétences mutualisées
Créée le 1er janvier 2016, la Communauté Paris-Saclay réunit les anciennes Communautés d’agglomération Europ’Essonne (CAEE) et du Plateau de Saclay (CAPS), étendue aux communes de Verrières-le-Buisson et de Wissous. Au total, ce sont 27 communes pour 318 000 habitants qui composent le territoire.
Compétences :
• Développement économique
• Aménagement de l’espace communautaire
• Équilibre social de l’habitat
• Politique de la ville
• Accueil des gens du voyage
• Collecte et traitement des déchets des ménages et déchets assimilés
• Assainissement
• Distribution et fourniture de l’eau
• Voirie
Jean-Pierre Meur représente La Ville du Bois au sein de la Communauté d’Agglomération.
Communauté Paris-Saclay
1 rue Jean Rostand
91898 ORSAY
Tél. : 01 69 35 60 60
www.paris-saclay.com