Atlas de la Biodiversité Communale (ABC)
L’ABC est une démarche volontaire permettant aux communes ou aux intercommunalités de mieux connaître la biodiversité de leurs territoires, de sensibiliser à cette richesse et d’aider aux décisions locales.
Consulter l'Atlas de la Biodiversité pour la commune de La Ville du Bois
Rôle environnemental de la commune
Dans le souci de l'amélioration du cadre de vie de chacun, la ville veille à entretenir les espaces communs dans le respect de l'environnement. Ainsi, le personnel communal assure :
- l'entretien des espaces verts et des bois,
- l'amélioration et l'entretien de la voirie et des dispositifs de signalisation,
- la prise en compte du déplacement des utilisateurs "fragiles" (passages protégés, zones 30, pistes cyclables…),
- la règlementation de l'affichage publicitaire visant à restreindre la pollution visuelle,
- la prise en compte de la santé de chacun par le refus du "tout phytosanitaire",
- le maintien en état des voies de circulation lors d'intempéries (neige, orages…),
- le ramassage des déchets "abandonnés",
- la régulation des animaux errants.
La Ville du Bois est signataire de la charte régionale de la biodiversité et des milieux naturels.
Espaces Naturels Sensibles (ENS)
Le département de l'Essonne possède un patrimoine naturel remarquable et varié : forêts, marais, prairies, vergers, chaos rocheux et sites géologiques... Ces trésors fragiles, le Département s’engage depuis 1989 à les protéger et les valoriser. Il s’appuie pour cela sur sa compétence en matière d’"Espaces naturels sensibles" (ENS) qui lui permet d’acquérir des lieux de nature, de les gérer pour en sauvegarder la biodiversité, et de les ouvrir au public.
Plus d'informations sur www.essonne.fr
Le Conservatoire départemental des ENS réalise chaque année de nombreuses cartes et études (diagnostics écologiques, suivis de la faune et de la flore, plans de gestion, schémas...) pour identifier les enjeux écologiques du territoire, mieux connaître le patrimoine naturel local, et évaluer les résultats de son action.
Pour consulter les cartes communales du recensement et des zones de préemption ENS et pour connaître les chemins protégés au PDIPR (Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée), rendez-vous sur www.essonne.fr
Cours d'eau
Plusieurs cours d’eau traversent la commune : le Rouillon, le Ruisseau blanc et le Mort rû. L’entretien et la réhabilitation sont gérés par deux syndicats (le SYORP et le SIAHVY) qui oeuvrent pour la reconquête de la qualité des rivières, luttent contre la pollution en milieu naturel et agissent en faveur de la restauration écologique.