8 035 Urbisylvains ont choisi La Ville du Bois, qui se caractérise par un habitat ancien en centre ville et des bois pour le tiers de son territoire.
Petite ville à proximité de Paris, elle n'en est pas moins animée de nombreuses manifestations le week-end. Ses équipements culturels et sportifs sont à la disposition de tous, particuliers et associations.
Population
Les habitants de La Ville du Bois sont appelés les Urbisylvains (en latin, "urbs" signifie ville, "sylva" signifie bois ou forêt).
La ville compte 8 035 habitants (chiffres INSEE - Population légale au 1er janvier 2018 en vigueur au 1er janvier 2021).
Pour en savoir plus sur la population (caractéristiques socio-économiques) : www.insee.fr
Situation géographique
A 20 kilomètres de Paris, en bordure de la RN 20, au centre d’un triangle formé par les voies rapides A6, A10 et la Francilienne N104, La Ville du Bois se trouve aux franges périurbaines de l’agglomération parisienne. Elle est aussi à proximité de l’aéroport d’Orly.
Elle se situe dans le nord de l’Essonne et se trouve rattachée administrativement à l’arrondissement de Palaiseau et au canton de Montlhéry.
Accès à la ville
Enchâssée dans l’écrin de verdure que constituent les hauteurs des Joncs Marins et du Gros Chêne, La Ville du Bois est accessible par trois axes :
- par l’ouest en venant de Nozay,
- par le nord en venant de Paris, après avoir franchi la zone commerciale et en longeant le domaine de la Ferme de la Croix Saint-Jacques,
- par le sud en venant de Montlhéry et de la petite zone commerciale des Graviers, après avoir traversé le Mort Ru.