Vous avez certainement déjà reçu des courriels semblant provenir d'Orange, Free, SFR… vous indiquant que votre banque a refusé le prélèvement automatique et que vous devez régulariser au plus vite, sous peine de supprimer votre compte, en cliquant sur un lien ?
Ou un courriel paraissant venir de votre banque vous indiquant qu’un message important vous attend ?
Ou encore un organisme officiel (CAF, impôts…) vous donnant droit à un remboursement et vous demandant vos coordonnées bancaires ?
Attention ! Ces courriels ont pour seul but de récupérer vos coordonnées bancaires (n° de carte de crédit, codes d’accès, etc.).
Vous trouverez ICI tous les conseils pour éviter de vous faire piéger.
Les arnaques et escroqueries se manifestent aussi via le contact direct : visite à domicile, prospectus de dépannage ou contact téléphonique.
Comment les identifier et agir ? Retrouvez ICI les bonnes pratiques et les conseils à appliquer au quotidien.
Robert Arnould-Laurent
Conseiller municipal délégué au Très Haut Débit
et Système d'Informations Géographiques (SIG)