Les chiens
Les personnes accompagnées d'un chien doivent procéder immédiatement, par tout moyen approprié, au ramassage des déjections que cet animal abandonne sur toute partie de la voie publique, y compris dans les caniveaux, ainsi que dans les espaces verts publics.
Les chats
Depuis le 1er janvier 2012, les propriétaires de chat ont l’obligation de rendre identifiable leur animal, soit par une puce électronique, soit par un tatouage.
La commune est liée par une convention avec un service animalier, le service pour l’Assistance et le Contrôle du Peuplement Animal (SACPA) qui intervient sur la voie publique pour recueillir les animaux en divagation blessés ou morts (poids n’excédant pas 40 kg).
Les animaux identifiés sont remis à leurs propriétaires contre paiement des frais d’enlèvement et de gardiennage. Les délais de garde en fourrière sont de 8 jours ouvrés et francs. A l’issue de ce délai, si l’animal est jugé adoptable par le vétérinaire, il est proposé gratuitement, identifié et vacciné, à une association de protection animale.
Ce service peut également être utilisé pour empêcher la prolifération d’animaux qui vivent à l’état sauvage sur le domaine public en procédant par arrêté municipal à une opération de capture. Cette action très encadrée est effectuée exceptionnellement. Elle fait l’objet d’une information préalable (15 jours avant) à la population. Elle ne concerne qu’un secteur géographique restreint.
Les rats
Deux fois par an, une campagne de dératisation a lieu dans les bâtiments communaux et dans les égouts de la ville, par une société habilitée.