Stationnement
Toutes les places de stationnement sont gratuites et pour la grande majorité, libres de toute contrainte horaire. Un véhicule ne doit pas stationner plus de 72h consécutives sur le même emplacement. Certaines places sont soumises à une limitation dans la durée, notamment aux abords des commerces (15 minutes, 30 minutes ou 2h).
Zones bleues
Depuis le 1er janvier 2012, seul le disque de stationnement européen peut être utilisé pour le stationnement dans les "zones bleues" de la ville (voir illustration). Il comporte une unique fenêtre indiquant seulement l'heure d'arrivée. L'ancien disque n'est plus valable et ne doit plus être utilisé. Le disque européen s'achète en grande surface ou dans les magasins dédiés à l'automobile.
En cas de non respect de la durée limitée, d'absence de disque ou de disque non conforme, le véhicule sera verbalisé conformément aux textes en vigueur.
Durée de stationnement, hors zones bleues
Afin de faciliter le stationnement sur la commune et de favoriser la rotation des véhicules, le stationnement abusif des véhicules est interdit sur l’ensemble de la commune. Sera considéré comme abusif, tout stationnement d’un véhicule en un même point et sur une durée excédant 72h consécutives. Dans la mesure où le propriétaire du véhicule serait absent ou refuserait de faire cesser le stationnement abusif, la mise en fourrière sera prescrite.
Les véhicules épaves ou ventouses
L'arrêté municipal n°2021PM84 interdit le stationnement consécutif de plus de 72h sur un même point fixe de la chaussée sans déplacement du véhicule. Au-delà de ce délai, le véhicule est en infraction, il est dit "ventouse".
Afin d’éviter que des véhicules encombrent des places de stationnement, dénaturent l’environnement ou représentent un danger pour la sécurité publique, vous pouvez les signaler à la Police municipale qui se chargera de les enlever. Le service assure les mainlevées des véhicules qu’elle a mis en fourrière.
Sur le domaine privé, les mises en fourrière s’effectuent sur réquisition du chef des lieux et à ses frais (frais de fourrière et de lettres en recommandées).
Signaler en ligne un véhicule épave (spécifier le lieu et le type du véhciule)
Le stationnement sur trottoir
Se garer sur le trottoir entrave la circulation des piétons, qui sont contraints de marcher sur la route.
Selon l'article R417-11 du Code de la route, se garer sur un trottoir est considéré comme un stationnement très gênant relevant des contraventions de 4e classe, soit une amende forfaitaire de 135 €, majorée à 575 €.
Circulation
Véhicules
Pour le bien-être de tous et la sécurité de chacun, la vitesse automobile est limitée à 30 km/h sur toute la ville.
Des panneaux sont implantés à chaque entrée de la commune. Des contrôles de vitesse sont régulièrement effectués par la Police Municipale en collaboration avec la Gendarmerie de Nozay.
La réduction de la vitesse maximum autorisée en agglomération doit permettre à tous usagers de la route de vivre en harmonie, en se partageant l'espace commun.
Vélos
Pour des raisons de sécurité liées à l'étroitesse des voies en sens unique, la circulation des cyclistes à contresens est strictement interdite sur le territoire de la commune. Cette interdiction est réglementée par un arrêté de police administrative.
Avis aux promeneurs des bois
Par arrêté municipal, la circulation des véhicules à moteur est interdite sur l'ensemble des zones boisées de la commune.