Soucieuse de la qualité de vie des personnes âgées qui vivent sur son territoire, la ville met tout en œuvre pour faciliter et donner du bien-être à ces personnes. Elle propose diverses activités et organise ponctuellement des actions de prévention.
Le Centre Communal d'Action Sociale travaille en partenariat avec le Conseil général, les Caisses d'Allocations Familiales ainsi que le secteur associatif. Sa mission est d'accueillir, de conseiller et d'aider les Urbisylvains qui doivent surmonter des difficultés ponctuelles. Le CAS développe des aides en faveur du maintien à domicile en proposant des aides spécifiques telles que la téléalarme ou la livraison de repas.
Activités
Repas des voeux / Colis
A l’occasion des fêtes de fin d’année et des voeux du maire, la municipalité offre un repas aux seniors ou un colis.
• Pour les seniors de 70 ans et plus, possibilité de bénéficier du repas ou du colis
• Pour les foyers non imposables et dont le montant de la ligne 14 figurant sur le dernier avis d’imposition est inférieur ou égal à 61€, possibilité de bénéficier du repas et du colis
Semaine bleue
Dans le cadre de la «Semaine Bleue», une animation est proposée chaque année aux seniors.
Services et aides
La livraison des repas
Ponctuellement ou de façon régulière, toute personne (âgée, dépendante, handicapée ou momentanément empêchée), domiciliée dans la commune, peut bénéficier de la livraison à domicile de ses repas :
• les midis, du lundi au vendredi ;
• le week-end ou les jours fériés (service mis en place en collaboration avec la communauté d’agglomération).
Cette prestation, proposée par « Saveurs et Vie » et La Poste, permet un choix de menu ainsi qu’une prise en compte de certaines contre-indications alimentaires.
La téléalarme
Les personnes âgées, dépendantes et/ou en situation de handicap peuvent bénéficier de la téléalarme, pour continuer à vivre chez elles en toute sécurité.
Service de téléassistance incluant notamment: installation, mise à disposition et maintenance du terminal de téléassistance; service d’écoute et d’assistance disponible 24h/24 et 7j/7 ; cellule d’assistance psychologique; détecteur d’absence de mouvements; service de conciergerie et réseau social de proximité.
Pour effectuer une demande, contacter le CCAS.
L'accompagnement à la demande
Le CCAS propose aux personnes âgées et/ou handicapées, valides et isolées, un service d'accompagnement pour les rendez-vous médicaux et administratifs, dans le département de l'Essonne.
Afin de pouvoir satisfaire le plus grand nombre, les demandes d'accompagnement devront être formulées au CCAS au plus tard 48 heures avant la date du rendez-vous.
Les accompagnements peuvent avoir lieu sur les créneaux suivants :
- lundi, jeudi de 14h à 17h,
- mardi de 9h à 12h et 14h à 17h,
- mercredi de 9h à 12h.
Les aides à domicile
Pour les personnes les plus fragilisées, isolées et en demande d’aide pour le soutien à domicile, le service Autonomie NOA (Nord-Ouest Autonomie) propose un service de proximité : le service d’accompagnement social. Il évalue les besoins à domicile et aide à la mise en place de services : aide à domicile, mise en relation avec les services sociaux, les associations…
77 rue du Perray
91160 Ballainvilliers
Tél. : 01 69 80 59 72
noa@hpgm.fr
La Croix Rouge est un SSIAD (Service de Soins Infirmiers A Domicile) qui rend des services à domicile.
Croix-Rouge - 82 rue Alfred Dubois 91460 Marcoussis - 01 69 01 92 42
L'aide à la perte d'autonomie
Lorsque les gestes de la vie quotidienne deviennent difficiles à réaliser, que faire le ménage, prendre sa douche, descendre les escaliers ou se rendre au centre commercial apparaissent comme des contraintes, une aide devient indispensable.
L'APA à domicile permet aux personnes âgées de plus de 60 ans qui se trouvent en situation de perte d'autonomie de bénéficier d'une allocation pour les aider à financer :
- la rémunération d'un ou plusieurs intervenants à domicile (l'aide ménagère, la livraison de repas...)
- certaines aides techniques
- l'amélioration de l'habitat
- du matériel spécifique (fauteuil de repos, siège de douche...)
- l'accueil de jour et l'accueil temporaire
- les frais de téléalarme et de pédicurie
- les fournitures d'hygiène.
Conditions pour en bénéficier
L'Allocation Autonomie APA est attribuée après une évaluation personnalisée effectuée par les équipes médico-sociales du Conseil général. Le montant de cette allocation est proportionnel au degré de dépendance de la personne âgée, et calculé en fonction de ses ressources. L'Allocation Personnalisée Autonomie (APA) n'est pas cumulable avec certaines prestations offrant un avantage analogue. Le dossier de demande de l'APA est à retirer directement auprès des centres locaux d'informations et de coordination gérontologique (CLIC) et du CCAS. CLIC Orgyvette Les Magnolias |
Aide au placement
Pour pouvoir demander l'aide sociale, il faut que l'établissement d'accueil soit habilité à l'aide sociale (ou non habilité lorsque la personne y réside depuis plus de 5 ans).
Lors de la constitution du dossier de demande d'aide sociale, le demandeur ainsi que tous les obligés alimentaires sont invités à justifier de leurs ressources et de leurs charges.