Messe de la Confrérie Saint-Côme Saint-Damien

Au début du Moyen âge, les chirurgiens se réunirent en confréries qu’ils placèrent sous la protection des saints Côme et Damien, médecins ayant vécu au 2ème siècle de notre ère et qui avaient réussi, entre autres miracles de guérison, la greffe d’une jambe.
Une confrérie fut donc constituée à Paris en 1268, sous l’impulsion de Jean Pitard, 1er chirurgien de Saint-Louis mais le 1er acte d’une authenticité assurée est un édit de Philippe le Bel datant de 1311. La confrérie réglementait la pratique du métier et avait sa propre école pour enseigner la chirurgie. Elle était gérée par 6 maîtres-jurés qui conféraient les différents grades et autorisaient l’exercice de la chirurgie. Ambroise Paré, l’un des pères de la chirurgie française, fut l’un des plus éminents membres de cette corporation.
Cette confrérie de métier disparaîtra, dans la tourmente de la Révolution. Reconstituée aujourd’hui à titre historique au sein du Musée de la Chirurgie Pr. Christian Cabrol, elle fait connaître l’histoire du métier et honore la mémoire des Anciens. Elle sera présente le dimanche 8 octobre à La Ville du Bois pour une messe commémorative en l’honneur des saints Côme et Damien, patron des chirurgiens, en l’église Saint Fiacre à 9h30.
Toutes les dates
- dimanche 8 octobre 09:30