Un nouveau visage à l’horizon 2040
La RN 20 s’étend sur plus de 50 km du nord au sud du département de l’Essonne. Elle traverse des territoires très divers – plateaux agricoles, zones urbanisées, zones d’activités – et supporte des fonctions multiples. Elle est à la fois une source de nuisances et une infrastructure essentielle pour ces territoires. Ses abords présentent des dysfonctionnements en matière urbaine, environnementale et paysagère. Le développement actuel n’est pas soutenable pour les territoires qu’elle dessert et pour ses usagers.
C’est pourquoi l’Etat, la Région, le Conseil départemental de l’Essonne, l’EPFIF (Etablissement Public Foncier d'Île-de-France), les quatre intercommunalités et les 26 communes desservies se sont réunis à travers la signature d’un contrat de Projet Partenarial d’Aménagement (PPA) pour la RN 20, qui se déroulera sur 15 ans.
L’ambition générale du PPA est de réconcilier la RN 20 avec ses territoires pour permettre autant leur transition écologique que leur développement économique, en prenant en compte la production en logements et les équipements nécessaires.
Le projet est décliné dans un programme de 57 actions, articulées autour de 3 axes d’intervention.
Axe 1
Favoriser l’usage multimodal de la RN 20, une route ouverte à toutes les mobilités
Objectif : faire évoluer progressivement la RN 20 vers une route multimodale (voiture, transports en commun, vélo) et moderne.
Actions prioritaires :
- Mettre en place des voies dédiées aux transports en commun
- Réaliser des aménagements multimodaux, mettre en accessibilité et sécuriser les arrêts de bus
- Fluidifier les échanges grâce à une réorganisation routière des carrefours, en intégrant les infrastructures de transports en commun, dont la place du Château (La Ville du Bois en bas de la rue des Cailleboudes, Ballainvilliers et Longpont-sur-Orge)
- Développer l’offre de bus en lien avec le T12 « Massy – Evry » (2023) et la ligne 18 « Orly – Versailles » (à partir de 2026)
Axe 2
Optimiser le fonctionnement de la RN 20 : une route fonctionnelle, verte et intelligente
Actions prioritaires :
- Réaménager et créer de nouveaux carrefours : il est prévu dans notre secteur d’aménager le carrefour de la route de Chasse (Ballainvilliers et Saulx-les-Chartreux), en requalifiant à court terme la route de Montlhéry, qui constitue la voie de raccordement. Les travaux débuteraient en 2024-2025.
- Renforcer la protection contre le bruit et la pollution (aménagement de merlons, de murs anti-bruit et d’une trame verte)
- Améliorer le cadre paysager
- Rationaliser le trafic des poids lourds
L'axe routier de la RN 20 étant marqué par une problématique d'inondations, particulièrement dans les secteurs urbanisés, il est nécessaire de limiter ces impacts au travers du programme de requalification et de l'ensemble des projets urbains qui seront développés dans ce cadre.
Axe 3
Poursuivre la requalification des territoires traversés par la RN 20 dans une stratégie d’aménagement coordonnée
Objectif : aménager la RN 20 et partager l’espace public en intégrant des voies dédiées aux transports en commun et des pistes cyclables.
Actions prioritaires :
- Planifier le développement urbain et durable de la RN 20
- Mettre en place une politique ambitieuse de maitrise et de portage du foncier, en partenariat avec l’EPFIF et selon une démarche d’anticipation foncière nécessaire à l’élargissement de la RN 20 et au développement de projets urbains.
Sur notre commune, des études ont été lancées pour aménager la Place du Château. Il est prévu d’organiser l'espace public afin qu’il réponde aux besoins de chaque usager, de protéger les logements contre les nuisances de la RN 20 et de développer la végétalisation.