La fibre : où en est-on ?
Ces derniers mois de nombreuses actions ont été menées : des réunions à l’initiative de la Communauté d’agglomération Paris-Saclay (CPS), des comités de pilotage avec l’ARCEP, le SIPPEREC, les OCEN et ALTITUDE INFRA entre autres...
En parallèle, 2 projets de loi ont été déposés à l’Assemblée Nationale par Marie-Pierre RIXAIN et au Sénat par Patrick CHAIZE afin, d’une part d’encadrer les conditions de sous-traitance, en imposant des mesures de qualification des intervenants et un suivi des interventions et d’autre part de durcir les sanctions en cas de malfaçon.
Par ailleurs la CPS et l’agglomération Cœur d’Essonne ont saisi la justice à l’encontre de COVAGE (maintenant ALTITUDE INFRA) pour non-respect de leurs engagements contractuels. Cette dernière va déposer un recours auprès du Conseil d’état.
Un point positif : depuis la reprise du réseau infrastructure par ALTITUDE INFRA, nous avons pu constater une réelle volonté de remettre en état le réseau existant. Malheureusement, à ce jour, il n’y a que 2 des 7 PM (Points de Mutualisation) de la commune qui ont été planifiés.
Cela se traduit par des gels de commercialisation et des coupures le plus souvent sans préavis.
Malgré de nombreuses décisions et promesses, force est de constater que la situation n’évolue pas aussi vite que nous l’espérions. De plus nous n’arrivons pas à avoir communication des plannings des interventions, ce qui ne nous permet pas d’anticiper les coupures éventuelles.
Enfin, les communes n’ont plus accès à l’extranet d’ALTITUDE INFRA, qui nous permettait de voir l’état des dossiers en cours. Seul votre Fournisseur d’Accès Internet (FAI) peut obtenir ces informations, il reste donc votre seul interlocuteur.
Il doit systématiquement ouvrir un ticket d’incident auprès d’ALTITUDE INFRA si le défaut constaté leur incombe. Il faut penser à le vérifier.
Il est peu probable que la situation se stabilise avant plusieurs mois.
En conséquence :
- Si vous avez une liaison ADSL correcte nous vous conseillons de la garder jusqu’à la stabilisation du réseau.
- Si vous n’avez pas d’abonnement en cours, orientez-vous vers une solution d’attente, via une box 4G, en général suffisante pour assurer une visio conférence.
- La plupart des FAI fournissent en dépannage une clé 4G à connecter sur leur box.
- Il est également possible d’utiliser un smartphone 5G en mode modem pour les opérateurs FREE, SFR et BOUYGUES.
Si vous souhaitiez quand même souscrire à la fibre :
- La box 4G peut être un complément à une liaison ADSL de mauvaise qualité.
- UNIQUEMENT les sites des FAI, en raison des gels et dégels successifs, sont fiables.
- Le site dédié https://www.europessonne-fibre.fr/ fait la synthèse des possibilités en matière d’information sur le déploiement et de maintenance.
Concernant les pannes, la commune n’a plus la possibilité de vous accompagner dans vos litiges car nous n’avons plus accès à aucun fichier SAV.
Vous pouvez également contacter les boites aux lettres suivantes :
- Paris Saclay (Maitre d’ouvrage) : contact@paris-saclay.com
- Sipperec (Maitre d’ouvrage délégué) : numerique@sipperec.fr
- ALTITUDE INFRA (Maitre d’œuvre) : contact@europessonne-fibre.fr
Par ailleurs l'Agglomération Paris-Saclay souhaite un suivi de tous les incidents afin d’étayer leurs actions en justice. Un formulaire en ligne est destiné à cet usage sur www.paris-saclay.com
Le site https://dommages-reseaux.altitudeinfra.fr/ permet de signaler les dommages sur les infrastructures optiques du réseau (boitier détérioré, câble coupé, etc…). Mais, ce site ne permet pas la prise en charge d’un dysfonctionnement individuel qui doit impérativement être enregistré auprès de votre FAI et faire l’objet d’un ticket d’incident.
Rappelons que ce dernier a une obligation de résultat et qu’une défaillance de sa part dans l’exécution de son contrat peut faire l’objet d’une action en responsabilité.
En cas de conflit et uniquement de conflit avec votre FAI, vous pouvez saisir le médiateur des télécommunications. Le formulaire est accessible depuis cette adresse : https://www.mediation-telecom.org/saisir-le-mediateur
Vous pouvez également nous signaler tout autre anomalie à l’aide du formulaire ci-dessous :
http://www.lavilledubois.fr/component/rsform/form/19