Les processionnaires du pin et les processionnaires du chêne sont des insectes (papillons) qui, au stade chenille, sont recouverts de poils urticants.
Ces poils, que l’on retrouve également dans les cocons, dans les nids et dans les sites d’enfouissement sont dangereux pour l’homme et les animaux domestiques.
Ainsi, ils peuvent être à l’origine d’irritations des voies respiratoires, d’éruptions cutanées avec démangeaisons, de conjonctivites et d’inflammations des muqueuses (langue des animaux).
La vigilance doit être de mise en évitant tout contact direct avec les chenilles, leur nid et les zones potentiellement infestées !
Constatant une recrudescence de la colonisation des pins et autres essences sur le territoire, la commune a décidé de prendre un arrêté permanent pour lutter contre ces nuisibles.
Extrait de l’arrêté 2024PM18 : « Chaque année, et le 15 mars au plus tard, les propriétaires ou les locataires de biens immobiliers ou de terrains relevant la présence de chenilles processionnaires de pin et/ ou du chêne dans leurs végétaux sont tenus de traiter par des pièges posés sur les troncs ou de supprimer mécaniquement les cocons ou nids élaborés par ces organismes nuisibles qui seront ensuite incinérés en prenant toutes les précautions nécessaires (gants et masques notamment) en raison de leurs capacités extrêmement urticantes, ou en faisant appel à des professionnels qualifiés.
La lutte contre ces organismes nuisibles est obligatoire, de façon permanente dès leur apparition et ce, quel que soit le stade de leur développement et quels que soient les végétaux, produits végétaux et autres objets sur lesquels ils sont détectés. L'accès aux végétaux infestés de chenilles processionnaires doit être empêché par tous moyens à tous les êtres vivants tant que les organismes nuisibles ne sont pas éliminés ».
Pour votre sécurité et celle de vos proches :
- Ne touchez pas les chenilles, ne les écrasez pas
- Ne vous approchez pas des nids dans les arbres
- Gardez les enfants et les animeaux de compagnie à distance
- Restez au maximum dans les allées et les sentiers de promenade.
En cas de réaction allergique au niveau des yeux, de la peau ou des voies respiratoires, consultez un médecin en urgence.