Le SIOM, en partenariat avec la société Lemon Tri, lance une campagne de recyclage des masques jetables qui seront récupérés afin d’être revalorisés en produits textiles. Cette démarche évite aux masques de se retrouver dans la nature et de polluer notre environnement.
1ère étape : collecter !
Le SIOM fournit aux communes des bornes de récupération des masques. A La Ville du Bois, elles seront situées : à la mairie, au C.C.A.S, aux Services Techniques – Rue Ambroise Paré, dans chaque école (Ecole des Bartelottes – Chemin de Lunézy, Ecole Ambroise Paré – Rue des Ecoles, Ecole Marie Curie – Rue des Ecoles, Ecole des Renondaines – Vieux Chemin de Montlhéry) et à l’Escale – Chemin des Berges.
Et ensuite ?
Les masques sont composés de matières non dégradables : plastique (Polypropylène), élastiques et barrette métallique.Il est donc important de bien les isoler pour assurer leur traitement après utilisation :
• Les barrettes sont triées dans les déchets métalliques pour être refondues
• Les élastiques (matière « mélangée ») sont destinés à être injectés dans des pièces plastiques. La matière restante est ensuite broyée, puis régénérée pour fabriquer un nouveau matériau : du fil technique. Etape finale, la maille est tissée pour concevoir des vêtements techniques !
Un enjeu sanitaire, environnemental, technique mais également solidaire. En effet, la pérennité de cette nouvelle filière française de recyclage permettra la création de nouveaux emplois dans notre pays.
Attention : Ne pas déposer de masques en tissu, masques FFP2, mouchoirs, gants en latex et charlottes.